Vue du Ventoux depuis Artigues

Une balade dans les terroirs d’Artigues

C’est un plaisir que nous éprouvons quotidiennement. Flâner dans les vignes, marcher entre nos parcelles et regarder la forêt environnante. Prendre l’air au domaine est un bonheur sans cesse renouvelé au fil des saisons. Cet environnement participe grandement à notre bien être, comme il peut participer au vôtre. En effet vous aussi, vous pouvez venir apprécier le grand air, la diversité de la faune et la flore au domaine de la Mongestine.

Une visite au cœur du terroir d’Artigues

Tout d’abord, voici un petit rappel du terroir. Il n’est pas seulement formé par la composition du sol, mais aussi son environnement direct et indirect. Les arbres, les fleurs, les espèces végétales et animales présentes sur ce terroir et à proximité en sont les composantes essentielles. Plus que de mettre les mains dans la terre, il est aussi important de sentir l’air, d’observer avec tous ces sens ce terroir pour le comprendre et l’apprécier dans son ensemble.

En arrivant au domaine de la Mongestine, vous trouverez de quoi alimenter votre curiosité. Des oliviers vigoureux et des vignes fraîchement plantées sont à votre gauche. Un fossé, des haies et des bosquets riches surplombent votre droite. Cette haie d’honneur vous emmène au cœur de ce terroir riche et diversifié. Tout autour de vous s’étendent les vignes. Différents cépages et nuances de sols sont ponctués d’arbres, de haies et d’autant de petits espaces naturellement peuplés.

Suivant la saison, le paysage évolue. Les couleurs révèlent des nuances. L’éventail de verts au printemps se métamorphose en continu vers les couleurs orangées de l’automne, avant de se refroidir dans les nuances de l’hiver.

Toute cette diversité fait la richesse des terroirs d’Artigues.

Sur le chemin d’Artigues

Une excursions dans les environs des terroirs d’Artigues

Sortons des vignes pour nous plonger dans la forêt. Les terroirs d’Artigues ont pour berceaux une petite montagne vêtue d’un manteau de forêt méditerranéenne dense. Des chemins jalonnent ce décor que nous apprécions tant. Ainsi vous pouvez poursuivre votre immersion à pied ou à vélo jusqu’au charmant village d’Artigues. Achillée millefeuille, érable champêtre, peuplier blanc, chêne pubescent, cupidone bleue et autres coquelicot colorent l’environnement. Cette balade au cœur de la Provence verte est parfaite pour s’immerger dans cette flore atypique.

Vous arriverez au village par la jolie place fleurie, entourée d’arbres ou vous pourrez déguster un Bob Singlar Rosé, par exemple. Il est possible de poursuivre votre immersion en Provence verte en vous plongeant dans le village et rejoindre les chemins alentour.

Ce parcours est aussi agréable à vélo. Le circuit « Méditerranée à vélo dans le var” démarre à Rians, ville jouxtant Artigues. 

La Place fleurie d’Artigues

Nous pouvons vous fournir des adresses d’auberges et hôtels pour passer un charmant séjour autour des terroirs d’Artigues.

Informations pratiques

RD 561, 83560 Artigues

04 22 57 01 28

Itinéraire Google Maps

Itinéraire Waze

Oenotourisme.com

Vin naturel

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :