
Le Terroir de la Mongestine
La Mongestine, notre magnifique terroir en plein coeur de la Provence verte.
Le terroir est le mot qui nous lie à la terre et aux traditions. C’est aussi un mot unique, un mot français d’ailleurs, difficilement traduisible dans d’autres langues. Chaque région viticole, chaque appellation et chaque territoire est composé de terroirs singuliers, que les domaines viticoles expriment à travers leurs cuvées. Bien-sûr, le domaine de la Mongestine ne déroge pas à la règle avec un terroir, lui aussi, unique et singulier. Niché en plein cœur de la Provence verte, nous vous proposons une définition du terroir et quoi de mieux que notre “Mongestine” et nos vins bio comme exemples ?
Une définition non définitive
Bien que les terroirs soient partout, qu’ils accueillent tous les fruits et légumes cultivés, c’est plus souvent la vigne qui s’en accapare les louanges et les éloges. Avez-vous déjà vu écrit le mot terroir sur un jus de pommes ou une soupe de poireaux ? Et bien que nous respectons les maraîchers, les éleveurs et l’ensemble de la profession agricole, c’est le secteur viticole qui en parle le plus. Et oui, vous n’entendrez pas un seul domaine viticole qui oubliera de vous raconter son terroir prisonnier de ses breuvages.

On lit souvent que le terroir est l’identité d’un lieu et qu’il est l’assemblage de plusieurs facteurs. Nous comptons parmi eux le climat (tempéré, méditerranéen), le type de sol (calcaire, schiste, grès), le cépage (grenache, syrah, chardonnay) et surtout la main de l’Homme: la vigneronne et le vigneron, avec ses nombreux choix sur la culture de sa vigne (taille, gestion de l’herbe) et l’élaboration de son vin (macération, élevage). Ainsi, le terroir est un mot difficilement traduit dans d’autres langues.
Mais y aurait-il pas des facteurs plus importants que d’autres sur l’expression d’un terroir dans un vin ? À la Mongestine, nous sommes convaincus qu’une agriculture biologique sans pesticides de synthèse permet de ne pas diluer l’effet terroir. Car c’est bien dans le sol que la vigne part avec ses racines à la rencontre de la vie, des microorganismes et de la roche, pour puiser les éléments minéraux dont elle a besoin. C’est pourquoi nous sommes engagés dans la protection des sols. Ils sont gages de véritables expressions de terroir dans les vins bio que nous produisons.
Le terroir de la Mongestine
La Mongestine est nichée en plein cœur de la Provence verte, une région qui porte bien son nom car elle dénote avec le reste de la Provence. Situé à 50 kilomètres à l’est d’Aix en Provence dans le Haut-Var, le domaine bénéficie d’excellentes conditions pour la culture du raisin.
Après la théorie, place à la pratique avec la Mongestine. Notre terroir se compose de plusieurs facteurs qui ont une incidence sur la qualité de nos raisins puis dans la saveur et le goût de nos vins. Entièrement plantés sur un immense coteau exposé au nord, nos 33 hectares de vignes bénéficient d’un climat méditerranéen, mais bien plus frais que le reste du vignoble provençal. Nous y ajoutons la forte amplitude thermique entre les journées chaudes et les nuits fraîches de l’été. Ce qui est particulièrement appréciables pour la maturité des raisins. Nous cultivons des cépages méridionaux comme le grenache, la syrah ou la roussanne. Mais aussi d’autres venant d’ailleurs et qui aiment nos terroirs frais comme c’est le cas avec le pinot noir.

Rappelez-vous l’importance du sol pour obtenir des raisins savoureux. Chez nous à la Mongestine, nos sols sont à dominante argilo-calcaire comme dans le reste de la Provence verte. Ils offrent ainsi des vins tendus et sapides.
Finissons avec la patte de la Mongestine, notamment celle au chai. Notre marque de fabrique et notre identité résident dans l’élaboration de vins frais, digestes et sans artifices. Ils sont issus d’une fermentation via les levures du terroir qu’on appelle indigènes. Quoi de mieux pour révéler le terroir de la belle Provence verte ?
Il n'y a aucun commentaire.