Biodiversité au domaine de la Mongestine

La biodiversité au domaine de la Mongestine

On en parle partout, dans tous les domaines. La biodiversité s’impose comme une voie vers un avenir durable. Plus de faune et de flore diverses et riches, c’est plus de sérénité pour tout le monde. Mais pourquoi cela ? Nous partageons ici notre point de vue, nos constats et expérimentations sur la nature qui reprend ses droits.

La biodiversité entre les vignes

Quand le vivant s’équilibre

Dans une nature dépourvue d’empreinte humaine, si cela existe encore sur notre planète, la nature s’équilibre d’elle-même. L’harmonie s’installe naturellement, un mot qui prend ici tout son sens. Quand nous, Humains, nous intervenons pour prendre le contrôle de ce système complexe, l’harmonie se perd. Nous devons dès lors compenser à l’infinie pour maintenir un rendement, une production et un résultat qui n’est jamais atteint par la nature sans notre trop grande intervention. C’est dans ce schéma, alors que les sols étaient considérés comme un simple support de production, que l’intensif à épuiser le vivant. Aujourd’hui beaucoup des terres arables françaises sont appauvries par ces pratiques, rendant leur exploitation encore plus dépendante des apports extérieurs. 

Il est difficile de sortir de ce cercle vicieux. Pourtant nous pouvons dire que c’est possible et que c’est pour le mieux.

Cela prend beaucoup de temps, de la réflexion et de l’énergie. Les résultats sont pourtant rapidement perceptibles si on se donne la peine d’observer. 

C’est par conviction que nous avons choisi de nous investir dans la reprise de ce domaine d’Artigues. Déjà cultivé selon les principes de l’agriculture biologique, entouré de bois, loin de toute culture intensive, ce lieu était le point de départ parfait.

Une habitante précieuse dans nos vignes

La biodiversité à partager

Selon l’Office français de la biodiversité (OFB) : “La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.”

Nous nous inscrivons ainsi dans un tout dont nous faisons partie. En bon voisin des êtres vivants peuplant notre environnement, nous nous devons de respecter notre entourage.

Thym et roquette sauvage, violette, olivier, cyprès, figuier et bien d’autres se partagent l’espace. Cette diversité rend l’endroit accueillant, paisible, pour la faune locale comme pour nous. Aussi nous avons à cœur de préserver cet environnement. Sa pérennité est intimement liée à celle de nos vignes et à notre bien-être. 

Divers oiseaux au gré des saisons, chevreuils et sangliers peuplent les alentours de notre vignoble, faisant leur part de vendange à l’occasion. C’est pour nous rappeler qu’ils ont participé à la richesse des terres et à l’équilibre de l’écosystème toute l’année.

Marcher entre des vignes pleines de vie est un plaisir sans cesse renouvelé pour toute l’équipe. De même qu’il est vivifiant de se promener dans les bois alentour. Le concert de couleurs, d’odeurs et de bruits de cette nature qui grouille a quelque chose de magique. Des sensations difficiles à décrire, que vous devriez vivre par vous même en nous rendant visite.

Des oliviers peuplent aussi le domaine

Préserver l’harmonie avec le vivant

Pour travailler en symbiose avec cet environnement idyllique, il s’agit d’intervenir avec parcimonie, de manière réfléchie, sans excès.

Bien sûr, il y a l’approche de l’agriculture biologique, sans pesticides de synthèse. Nous n’utilisons pas d’engrais azotés non plus. Ce que nous apportons à nos vignes se limite au cuivre pour limiter l’apparition du mildiou. Nous nous essayons à d’autres approches pour limiter l’utilisation de ce métal lourd qui pourrait s’accumuler dans nos sols. Nous réduisons les doses au minimum nécessaire avec du matériel performant. La taille accompagne la vigne vers une forme plus résiliente à ces maladies fongiques.

Ainsi nous faisons également en sorte de limiter nos passages au tracteur pour ne pas tasser les sols, et limiter nos émissions de Co² bien entendu. Nous préservons ainsi la vie indispensable qui s’active sous nos pieds.

Des semis sont faits entre les rangs de certaines de nos parcelles pour accompagner leur développement vers toujours plus de biodiversités et de richesse.

Notre cheminement vers la biodynamie est la suite logique de notre engagement. Les préparations à base de bouse de corne et de silice amènent de la vitalité à la vigne et son environnement.

Nous vous invitons à ressentir tout cela par vous même en nous rendant visite au domaine.

Vin nature

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires :